Architecture publique
Pavillon principal, Université de Montréal
1931
Arch.: Ernest CORMIER
305 av. Mont-Royal Est L’ancienne clinique Laurier a été érigée en 1932, sur les plans de l’architecte Harold Lea Fetherstonhaugh. Abrite aujourd'hui Jeunesses musicales Canada.
Go to link4000-4004, rue Saint-Jacques. Érigé par Ludger Lemieux (aussi auteur du marché Atwater). Le caractère multifonctionnel se devine aux amples proportions du bâtiment et grâce aux bas-reliefs pittoresques sur les façades. La structure en béton armé est revêtue de brique chamois, ce qui, ajouté à haute silhouette de la tour de séchage de boyaux, rappelle les choix d'E. Cormier pour le pavillon principal de l'Université de Montréal (repris aussi un peu plus tard par Lemieux pour le marché Atwater).
Go to link2050, rue Amherst 1927-1928, arch.: Jean-Omer Marchand. Une des réalisations les plus originales de l'architecture montréalaise, difficilement classable, avec pourtant de éléments Art déco: contrastes de textures, géométrisation de certains éléments du décor, utilisation de la brique chamois (devenue une marque de modernité grâce à E. Cormier). Depuis 1996, l'édifice abrite l'écomusée du Fier Monde.
Go to linkPavillon du pont, comprenant 4 tourelles, érigé sur l'ile Ste-Hélène entre 1927 et 1931, et dont le toit constitue une section du tablier du pont. L'édifice sur plusieurs étages destiné initialement à accueillir un casino, n'a jamais trouvé de vocation spécifique. Récemment restauré.
Go to link1040 avenue Atwater Constr.: 1949 Arch.: ? Édifice érigé pour abriter une institution de bienfaisance anglophone protestante, et à ce titre, architecture institutionnelle plutôt que publique à l'origine. Aujourd'hui intégré aux installation de l'Hôpital de Montréal pour enfants / Montreal Children Hospital (Pavillon Gilman). L'insistance sur les lignes horizontales indique clairement l'appartenance à la tendance Streamline de l'Art déco.
Caserne (et ancien poste de police) 1684 de Maisonneuve O. coin St-Mathieu. 1931, arch. Shorey & Ritchie. Ensemble primé par l'Institut royal d'architecture du Canada, dont l'intérêt patrimonial est d'autant plus grand qu'il possède encore sa vocation initiale.
Go to link1200 avenue Laurier E. Ancienne école supérieure St-Stanislas Constr. 1932 Arch.: Dalbé Viau et Alphonse Venne. Situé face à l'actuel Parc Laurier, transformé en immeuble résidentiel multifamilial (condos) en 1999.
7047 rue St-Dominique Constr. 1931 Arch. Joseph-Arthur Doucet
Go to link6500 boul. LaSalle, quartier Verdun, Montréal Constr.: 1939-40 Arch.: H. C. Surgess et Henry Hadley (ing.)
Go to link700-740 boul. Rosemont Constr.: 1932 Arch.: ? L'ensemble avait été construit pour accueillir des effectifs du Service des travaux publics, gonflés par les nombreux projets d'infrastructure entrepris dans le contexte de la Grande Dépression. Le site, vacant depuis 2005, est en cours de réhabilitation dans le cadre d'un projet de redéveloppement résidentiel à loyer modéré.
Architecture de loisirs
Cinéma-théâtre Le Château
1931
Arch.-concepteur: René CHARBONNEAU
Décorateur (extérieurs): Joseph GUARDO
Décorateur (intérieurs): Emmanuel BRIFFA
Constr.: 1928-29; Arch.: René Charbonneau, décorateur: Emmanuel Briffa Alors que sa survie était menacée au début des années 1990, il est classé en 1993 lieu historique du Canada, et en 1994 monument historique par le ministère des Affaires culturel du Québec. Restauré entre 1999 et 2001, il est d'autant plus précieux qu'il est l'un des rares théâtres Art déco de Montréal à avoir gardé sa vocation initiale.
Go to linkAussi appelé Cinéma V 5560 rue Sherbrooke O. Constr.: 1927 Arch. : Joseph-Alcide Chaussé; décorateur: Emmanuel Briffa Si l'inspiration égyptienne de l'édifice ne fait pas de doutes (très à la mode à partir de la découverte du tombeau de Toutankhamon Par H. Carter en 1922), son appartenance à l'Art déco ne fait pas l'unanimité et peut se discuter. L'édifice, vacant depuis 1992 a souffert de nombreuses dégradations et sa survie est menacée en dépit de son caractère unique en Amérique du Nord.
Architecture commerciale
Édifice Aldred
1931
Arch.: Ernest Isabel BAROTT
cabinet BAROTT & BLACKADER
221-229 rue Notre-Dame O. Constr.: 1930 Arch.: Henri S. Labelle Construit pour une société de courtage, comme il en existait beaucoup dans le quartier depuis que la rue St-Jacques (parallèle au nord) et ses abords étaient devenues le "Wall Street du Canada". Le style Art déco de l'édifice est sommaire, mais les motifs végétaux et aquatiques stylisés en bas-relief ornant la partie inférieure de la façade sont caractéristiques.
Go to link977, rue Ste-Catherine O. 1929 Arch.: Chapman & Oxley Résulte de la transformation d'un édifice de commerce de détail préexistant (ancien magasin Murphy's), l'idée étant de rivaliser avec la Compagnie concurrente à l'époque Eaton, en offrant un magasin moderne, luxueux. D'où le choix du style Art déco, très sobre dans ses effets. Fermé en 1989, l'ensemble n'a été rouvert qu'en 1999 après d'importantes transformations qui ont largement dénaturé les caractéristiques de style de l'édifice.
Go to link1255 avenue Robert-Bourassa (anc. rue University) 1929-1930 Arch.: Harold Lea Fetherstonhaugh Un des deux seuls gratte-ciels Art déco subsistant à Montréal (avec l'édifice Aldred sur la Place d'Armes), malheureusement peu connu des Montréalais, et passablement altéré lors de transformations aux début des années 1970.
1300-1312 rue Sherbrooke O. coin de la Montagne 1937 Arch. : Ross & Macdonald Édifice le plus emblématique à Montréal de la variante tardive de l’Art déco « Streamline » ou « Streamline moderne »
1255 Square Phillips Constr.: 1949 Arch.: Spence et Mathias
1414 rue Drummond 1929 Arch.: George Taylor Hyde et Percy Erskine Nobbs Cet édifice est unique dans le paysage architectural montréalais en raison de son caractère hybride entre influences Art déco et Arts & Crafts (dans lesquelles P.E. Nobbs a été formé et auxquelles il est resté très attaché).
1327-33, Ste-Catherine O. et 1411 Crescent 1935 Arch.: Jean-Julien Perrault et Joseph-Roméo Gadbois Édifice Art déco très soigné sans pourtant être très ambitieux dans ses proportions. La parfaite conservation des décors intérieurs (vestibule) en fait un édifice précieux à Montréal et devrait inciter les autorités culturelles à sa protection.
1434, Ste-Catherine Ouest Constr.: 1932? Arch.: ? Même si le rez-de-chaussée a été complètement dénaturé, la partie haute de la façade est remarquable par son originalité de traitement dans le style Art déco: les verticales bien affirmées jouent avec la bichromie des matériaux bleu ardoise et ocre jaune (brique et carreaux de céramique). Un spécimen largement inconnu des Montréalais en dépit de sa situation en plein centre-ville.
1400 rue Metcalfe
Architecture résidentielle
Maison J.-Donat Langelier
1931
Arch.: Henri-Sicotte LABELLE
454 avenue Willowdale
2990 rue Édouard-Montpetit
430 avenue Willowdale 1938 Arch.: Patsy Collangelo
316 avenue Willowdale Immeuble résidentiel multifamilial 1937-38 Arch.: Patsy Collangelo
3777 chemin de la Côte-St-Antoine Immeuble résidentiel multifamilial présentant des caractéristiques Art déco streamline si l'on se fie au lettrage identifiant l'immeuble "Normandie" au-dessus de la porte principale, et au traitement général de la façade accentuant les horizontales, arrondissant les balcons.
Immeuble résidentiel de type multifamilial 1360 avenue Bernard, quartier Outremont Constr. v. 1940 Arch.: Maxwell Myron Kalman
1475 avenue Morgan
1455 avenue Morgan
1418, avenue des Pins Ouest 1930 Arch. : Ernest Cormier Le bas-relief au-dessus de l'entrée principale illustre une jeune femme tenant la tour de l'Université de Montréal dont Cormier achevait la construction.
Go to link1930 boul. St-Joseph E. 1930 Arch.: Jean-Baptiste Soucy La maison de briques chamois présente un style Art déco à peine marqué, caractérisé essentiellement dans la partie Est de la maison: dans l'axe au-dessus de la porte un bas-relief affiche les outils du commanditaire (J.B. Soucy, architecte): pioche, équerres, compas sur un fond d'arabesques stylisées.
Architecture religieuse
Église St-Esprit de Rosemont
1931-1933
Arch.: Joseph-Égilde-Césaire DAOUST
Architecture industrielle
Dominion Oil & Cloth Co. Édifice administratif (siège)
1929
Arch.: HUTCHISON & WOOD