top of page

LE PROJET

Ce projet est né d’un constat : il n’existe pas de documentation grand public de qualité en français offrant une synthèse fiable sur l’architecture Art déco à Montréal.

Celle-ci est pourtant abondamment présente dans l’environnement urbain montréalais, mais peu valorisée – hormis quelques emblèmes architecturaux que sont les bâtiments de l’Université de Montréal, l’édifice Aldred, la maison Ernest Cormier ou le Jardin botanique de Montréal par exemple.

Les raisons d’une telle lacune sont multiples : le sujet est vaste et complexe, et surtout, le corpus n’est pas évalué avec exactitude, puisqu’aucun inventaire systématique n’a jamais été entrepris.

Notre objectif est d’offrir ici un contenu didactique accessible au grand public, en proposant une vision générale fiable sur le sujet au moyen d’un site convivial.

Nous avons privilégié une approche thématique à travers plusieurs fiches de synthèse, et souhaité mettre particulièrement en lumière certains édifices illustrant chacun un type architectural (architecture publique, commerciale, résidentielle etc.) en particulier. Ces choix sont délibérément personnels, afin d’offrir la vision la plus large et la plus représentative possible de ce bâti, trop souvent méconnu parce que toujours représenté par les mêmes emblèmes.

Il s’agit là d’un projet ambitieux, qui impliquera pour ce site d’être enrichi et approfondi grâce aux travaux  de recherche poursuivis par Armelle Wolff et ses collaborateurs.

Bonne visite!

LES INITIATEURS

LBH_Logo_RGB copie.png
Les Belles Soirées de l'Université de Montréal

AUTEURE

Armelle Wolff

Historienne de l'art et de l'architecture

Conférencière indépendante, formatrice 

Conceptrice et accompagnatrice de voyages culturels

Fabien.jpg

PHOTOGRAPHE

Fabien Desage

Maître de conférences en science politique,

Université Lille-2

De 2012 à 2014, professeur invité au département de science politique de l’Université de Montréal

Auteur de la plupart des clichés de ce site

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce site n'aurait pas été possible sans le soutien et l'implication de Helena Urfer, Fabien Desage, Pierre Léonard, Ana-Maria Stanescu et toutes les personnes qui ont assisté aux présentations que j'ai données sur le sujet. À tou(te)s, merci!

bottom of page